Chorégraphie

VOYAGE MEMOIRE

Chorégraphie et musique

de Catherine May Atlani

Dansé par Maya Eymeri

 

J’ai créé cette chorégraphie il y a 32 ans

quand ma compagnie, Les Ballets de la Cité était compagnie permanente en Normandie, près de Rouen, à Darnétal.

J’avais le souhait de reprendre ce spectacle avec une jeune danseuse et la rencontre avec Maya Eymeri a été déterminante pour tenter l’aventure.

Dans le même temps Claude Brumachon, qui a fait ses premiers pas de danseur dans ma compagnie à Rouen, m’a proposé de faire une soirée autour de mon travail au Centre chorégraphique de Nantes le samedi

24 mai 2014 : le jour d’une RE-création de Voyage Mémoire.

 

L’histoire :

Un personnage part en voyage pour vivre une journée ordinaire de sa vie « ordinaire »… Il est la représentation d'un quotidien poussé à l’extrême de l’absurde. Incarnant la bêtise et l'absence de conscience pour lui-même et tout ce qui l'entoure. Ce petit personnage encore indéterminé dans son genre va progressivement faire tomber sa carapace hermétique au monde pour se métamorphoser et devenir une femme bien vivante à travers la rencontre avec elle-même. Elle franchira les étapes de sa réalisation en passant par la nudité, dévoilant son être intime et fragile. Elle se purifiera par l’eau et se réappropriera son identité avec les mouvements de son corps, par la danse.

 

Ce spectacle est une traversée de mémoires familiales absurdes et terrifiantes que nous avons en commun avec Maya Eymeri.

Ma tante, sa grand-mère, était danseuse chez Irène Popard avant et pendant la dernière guerre mondiale. On disait que sa danse et sa beauté avaient empêché la milice de l’emporter vers les camps, mais la réalité de l’histoire a été beaucoup moins jolie…

J’ai repris le chemin de la danse et Maya a continué, invitant cet art à nous traverser sur trois générations. Je crois que ce spectacle nous restitue une part de notre identité, ni trop moche, ni trop belle, juste vivante. Le dire et le redire encore pour rendre une joie à ceux d’antan et redonner l’espoir à ceux qui arrivent, signifiant que tout cela n’est qu’un sale souvenir qui ne devrait plus recommencer…

 

A l’origine, cette chorégraphie était conçue avec un montage musical, mais j’ai décidé d’en écrire la partition à partir de ma dernière création, Requiem Now, musique polyphonique pour chant, chœur et cordes. La musique traversera certains moments dansés puis laissera une place au silence pour que les spectateurs puissent ouvrir plus aisément l'imaginaire des sons. La danse sera une rencontre avec des sons, des chants, des musiques.

 

Nous proposerons deux formes possibles du spectacle :

1) avec la musique enregistrée (3 personnes : chorégraphe, danseuse et régisseur)

2) sous forme d'opéra chorégraphique contemporain, avec sur le plateau l'ensemble des 4 musiciens, 8 choristes et 2 chanteuses solistes du Choeur Alpha, qui joueront en direct aux côtés de la danseuse Maya Eymeri

Voyage mémoire from ayaM Maya on Vimeo.

Actualités

J'y vais, je pars, je marche 

le nouvel album de

Catherine May Atlani est désormais disponible !

Commandez-le en CD
dans la rubrique
 Boutique

et retrouvez-le en numérique sur toutes les plateformes
de téléchargement légal...

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
(retrouvez toutes les informations dans l'agenda, dans l'onglet "Créations")

ATELIERS :

Training Posture/Voix

19/11/17

10/12/17

14/01/18

11/02/18

11/03/18

Atelier 77

77, rue de Charonne

75011 Paris

 

PERFORMANCE autour de l'oeuvre d'Andrée Chédid :

Les mots, le corps, les vies

Création en avant-première

les 6 et 7/04/18 à 19 h

et le 08/04/18 à 16 h :

Théâtre de l'Atelier Bleu, Fontaines (89130)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Catherine May-Atlani / Le Choeur Alpha, 2015